a-la-decouverte-de-la-cuisine-thailandaise

À la découverte de la cuisine thaïlandaise

Vous connaissez peut-être la Thaïlande, mais savez-vous quelque chose sur leur cuisine ? Nous nous proposons de vous faire découvrir cette petite merveille. Sachez désormais qu’en dehors de la gastronomie française, la cuisine thaïlandaise est tout aussi prisée. Sa renommée due à sa particularité n’est plus à démontrer. Certains le confondent à la cuisine chinoise et d’autres à la cuisine japonaise. Toutefois, elle fait des merveilles et continue de nous faire vivre des moments de repas formidables. Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage sur cette cuisine.

La cuisine thaïlandaise, une cuisine très prisée

La gastronomie thaïe fait partir des meilleures cuisines au monde selon les classements. Elle est reconnue pour ses plats particulièrement très épicés et pimentés. En effet, elle est le mélange parfait de la cuisine orientale et de la cuisine occidentale. Elle présente de ce fait de nombreuses différenciations, mais qui ravit chaque personne qui y goûte. En ce qui concerne les temps de repas, les repas thaïlandais sont longs et très animés offrant ainsi de merveilleux moments de repas aux publics. Si vous aimez les desserts trop sucrés, vous pouvez directement vous rendre dans un restaurant thaïlandais, vous y trouverez certainement votre compte.

Les ingrédients utilisés dans la cuisine thaïlandaise

Pour ceux qui ont envie de s’essayer à la cuisine thaïe, voici une liste des principaux ingrédients qui doivent figurer dans votre préparation. L’ingrédient principal le plus utilisé est bien évidemment le piment. Les Thaïlandais adorent les repas pimentés et produisent de ce fait une grande quantité de cette espèce végétale dans leur agriculture. Ensuite nous avons le riz. Pour ceux qui sont restés en Thaïlande, ils ont certainement remarqué que la plupart des plats se font majoritairement avec le riz. Les légumes sont également très sollicités lors des préparations. Beaucoup de repas nécessitent l’utilisation de la carotte, de chou, des oignons, etc.… N’oubliez pas le galanga et le combava. Le curry, la menthe, la coriandre et le basilic rouge sont tout autant des ingrédients principaux qui rendent également la cuisine thaïlandaise très intéressante.

Les repas traditionnels thaïlandais

En Thaïlande, les stands ambulants sont très prisés. Si les français aiment aller au restaurant pour des cuisines très intéressantes, les Thaïlandais eux sont habitués à manger aux coins de la rue sans trop de protocoles pour satisfaire leurs papilles gustatives. Ce sont des kiosques ou des food trucks sur l’eau qui représentent pour la majorité les meilleurs espaces de dégustations. Le spectacle que cela donne est absolument magnifique. Les entrées, les plats de résistance ainsi que les desserts sont servis simultanément. Les repas sont servis dans de petits bols. Les couteaux de table et les baguettes ne sont pas utilisés en Thaïlande. Et contrairement en occident ou ailleurs où les dîners sont pris après 20 h, en Thaïlande, les dîners sont servis au plus à 18 h 30 pour des raisons de traditions qu’ils respectent.

Les spécialités culinaires thaïlandaises les plus sollicitées

Au nord-est de la Thaïlande, le repas le plus apprécié est le riz gluant. Encore appelé riz collant, c’est une variété de riz très prisée en Asie et particulièrement en Thaïlande. Cependant les Thaïlandais originaires du centre préfèrent en général le riz blanc cuit à la vapeur. Le khao phad, ou riz sauté comme le disent la majorité, accompagné de viande ou de poisson est aussi un véritable régal de la spécialité culinaire thaïlandaise. En dehors des nouilles et des frites, le Pad thaï fait également la joie de plus d’un dans ce pays. Rendez-vous dans un restaurant thaïlandais près de chez vous ou en Thaïlande pour de plus belles sensations gustatives. Bonne dégustation !